Mardi, Dominique Perben, député UMP du Rhône et ancien ministre des Transports, a présenté au président Nicolas Sarkozy les conclusions de son rapport sur l’avenir des grandes métropoles françaises.
Le député du Rhône en charge de la mission « Imaginer les métropoles d’avenir », a présenté 19 propositions visant à « renforcer la compétitivité des métropoles française par rapport aux grandes métropoles européennes et mondiales » et « la qualité de la vie » à l’intérieur de ces villes.
Parmi les propositions qui « doivent être mises en ?uvre rapidement« , figurent entre autre le développement de quartiers écologiques, la création d’une charte définissant les « quartiers écologiques« , la création d’un label européen « Ville – développement durable« , la création d’un label Haute qualité urbaine (HQU).
Selon Dominique Perben, il s’agit promouvoir des « quartiers écologiques, sur le plan énergétique, des déchets, de l’intégration des espaces verts dans la ville« .
Concernant le transport, le plan Perben souhaite le lancement d’un plan national de développement des transports collectifs et d’une concertation sur le péage urbain sur la base du modèle expérimenté à Milan.
Commentaires récents