Jean-Louis Borloo et Janez Podobnik, le ministre de l’Écologie et de l’Aménagement du Territoire de la République de Slovénie inaugureront la première de deux expositions croisées sur le thème des parcs naturels et des espaces protégés au Muséum d’histoire naturelle aujourd’hui à 19h30.
Consacrée à « l’eau, patrimoine naturel et espaces protégés en Slovénie », cette exposition illustre la préoccupation ancienne, en Slovénie, de la protection de la nature. 11,5 % du territoire slovène sont protégés au titre de parc national, parc régional, monument naturel ou de réserve naturelle. Le réseau écologique Natura 2000 s’étend sur 35,5 % de son territoire. La Slovénie,qui attribue une grande importance à la conservation et à l’exploitation durable de la diversité biologique.
Cet évènement est par ailleurs l’occasion de marquer l’articulation en 2008 entre les présidences slovènes et françaises du conseil de l’Union européenne, notamment sur le thème de la lutte contre le changement climatique et de la sauvegarde de la biodiversité. « L’importance des forêts, extraordinaire patrimoine naturel slovène présenté dans cette exposition, est un élément essentiel de la mobilisation mondiale dans la lutte contre le changement climatique » a déclaré Jean-Louis Borloo.
La France présentera à son tour à Ljubljana une exposition sur ses parcs naturels à partir du 14 juillet prochain.
> Pour en savoir + : Muséum national d’Histoire naturelle, Hall de la Grande Galerie de l’Evolution
Jardin des Plantes – 36, rue Geoffroy Saint Hilaire – 75005 Paris
Commentaires récents