Nouvel exemple de l’importance du débat sur l’eau dans la campagne des prochaines élections municipales. A Cognac, le candidat socialiste Michel Gourinchas estime même que ce sujet peut servir sa campagne.
Le débat délégation / régie est au coeur de la campagne des municipales à Cognac. Le syndicat intercommunal qui gère la distribution de l’eau dans la commune, le SIEAAC avait confié une délégation de service public à la Lyonnaise des Eaux en 1974. Ce contrat était valable jusqu’au 31 décembre 2007.
Le prix de l’eau à Cognac étant le plus élevé du département, la gauche estimait alors que cette échéance était l’occasion de passer à une exploitation en régie du réseau de distribution d’eau. Or, en octobre dernier, le SIEAAC a confié la mission à Veolia pour un contrat de douze ans, moyennant cependant une réduction du prix de l’eau. La ville avait alors été rebaptisé « Veognac » par certains.
Des visons opposées
Jérôme Mouhot, le maire actuel de la ville s’explique dans « les Echos », « nous avons obtenu une réduction de 22% du prix de l’eau lors de la renégociation mais nous avons maintenu le système de concession car l’audit de 2006 a mis en évidence que c’était plus avantageux qu’une régie. Il ne s’agit pas d’un choix idéologique. »
Michel Gourinchas conteste ce point et estime quant à lui qu’un retour en régie serait plus avantageux. « Si nous arrivons à la mairie, nous étudierons la possibilité d’une dénonciation pure et simple du contrat conclu avec Veolia. » Selon l’équipe de campagne du candidat socialiste, le passage en régie ferait gagner 1 euros par mètre cube d’eau, soit une économie de 1,5 million par an.
Commentaires récents