Le groupe gazier français GDF a annoncé hier avoir « pris acte » du rejet de sa candidature comme 7e partenaire au projet européen de gazoduc Nabucco. Il pourrait rejoindre le projet concurrent : South Stream.
Deux jours après l’annonce de l’entrée de RWE comme sixième membre du projet Nabucco, un porte parole du groupe gazier français a indiqué à l’AFP : « On a pris acte que notre candidature n’avait pas été retenue« .
« Gaz de France reste extrêmement intéressé à participer à différents projets dans la zone Europe ayant pour but de renforcer la sécurité de l’approvisionnement« , a ajouté le porte-parole. Le groupe va donc « poursuivre l’étude des autres projets en discussion dans la zone Europe« .
Selon une source proche du dossier, le groupe gazier étudiera toutes les possibilités y compris celle de participer à Nabucco en tant que septième membre du consortium. Cette hypothèse nécessiterait l’accord de la Turquie qui reste opposée à la participation de GDF dans le projet Nabucco en raison des positions de la France sur le génocide arménien.
Prêts à accueillir un 7e partenaire
Le projet Nabucco prévoit la construction d’un gazoduc long de 3.300 km qui transportera le gaz du Moyen-Orient et d’Asie vers l’Union européenne, en passant par la Turquie et le sud-est de l’Europe. Il regroupe les sociétés autrichienne OMV, turque Botas, bulgare Bulgargaz, hongroise MOL, roumaine Transgaz, et allemande RWE.
Mardi, Wolfgang Ruttenstorfer, PDG d’OMV, avait indiqué que les « actionnaires restent prêts à accueillir un septième partenaire dans la mesure où cela renforcerait le projet« .
Commentaires récents