L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé mercredi qu’une conférence internationale sur le climat se tiendra à Genève, en Suisse, fin août ou début septembre 2009. L’objectif sera l’amélioration des prévisions météorologiques.
Cette conférence internationale réunira les 185 pays membres de l’institution spécialisée des Nations unies, a indiqué Michel Jarraud, secrétaire général de l’OMM.
« Les investissements dans la recherche scientifique au niveau mondial pour la prévision saisonnière des conditions météo ont été jusqu’ici insuffisants« , a-t-il expliqué.
« Les progrès scientifiques sont tels que le moment est le bon pour avoir cette conférence, pour faire un bond en avant au cours des dix prochaines années. Il y aura aussi besoin de mobiliser de nouvelles ressources. C’est un bon investissement« , a ajouté Michel Jarraud, précisant que les prévisions météorologiques influencent tous les secteurs économiques.
« Orienter les décisions des gouvernements »
« La question des prévisions saisonnières ou pour plusieurs saisons à l’avance est un problème scientifique très compliqué qui fait appel à des disciplines très variées« , a-t-il observé. « C’est quelque chose qui va au-delà de ce qu’un pays peut faire individuellement. Il est donc important d’organiser la coopération« .
Pour Michel Jarraud, la prochaine conférence « permettra d’orienter les décisions des gouvernements » sur des réductions des gaz à effet de serre à Copenhague, fin 2009.
La conférence qui sera organisée par l’OMM à Genève sera la troisième, après celle de 1979 qui avait donné lieu à la création du groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) et celle de 1990 qui avait ouvert la voie à l’adoption de la Convention sur les changements climatiques en 1992.
Commentaires récents