Des chercheurs ont dévoilé un dispositif qui se fixe au genou pour convertir l’énergie créée lors de la marche en électricité.
L’équipe de Max Donelan, directeur du Simon Fraser University Locomotion Laboratory de Burnaby, au Canada, a créé et modifié une genouillère dotée d’un système qui permet de convertir l’énergie mécanique en électricité. Selon les chercheurs, la genouillère accumule l’énergie perdue lorsque l’on plie le genou après l’avoir projeté vers l’avant pour faire un pas.
Les créateurs de l’invention nommée « Biomechanical Energy Harvester », ont indiqué dans la revue « Science » que le système permet de produire 5 watt, soit suffisamment d’énergie pour alimenter 10 téléphones portables.
Selon Max Donelan, le système qui reste lourd (1,6kg) fonctionne sur un principe proche de celui qu’utilisent les voitures hybrides pour recharger leurs batteries.
L’invention de l’équipe de Max Donelan pourrait être utilisée par les randonneurs ou les soldats. Elle espère que d’ici 18 mois le prototype sera plus léger.
Commentaires récents