Six mois après l’accord intervenu entre Aérowatt et Apex BP Solar, les premières centrales solaires photovoltaïques vont entrer en exploitation dès le début de l’année 2008.
Situées dans des régions à fort ensoleillement à la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique, ces centrales d’une capacité totale de 1,5 MWc ont été équipées de cellules photovoltaïques fournies par Apex BP Solar, la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation étant assurées par Aérowatt.
En 2008, les projets envisagés porteront sur 3 MWc à la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. Parallèlement, Aérowatt et Apex BP Solar travaillent sur des projets spécifiques comme celui visant à équiper, dans la commune de Deshaies (Guadeloupe), une serre agricole de 6 hectares de panneaux solaires produisant environ 6 MWc, soit la consommation d’énergie diurne des communes de Deshaies et Pointe Noire réunies (plus de 11.000 habitants). En outre, l’exploitation de cette centrale permettrait d’éviter le rejet de 6.000 tonnes de dioxyde de carbone par an.
Renforcer sa position dans l’énergie renouvelable
Mais sont aussi en cours les études de renforcement du potentiel énergétique des centrales éoliennes Aérowatt avec l’installation de modules solaires entre les machines pour constituer ainsi des centrales mixtes éolien / solaire.
Aérowatt souhaite profiter de sa présence historique dans le secteur de l’éolien dans ces régions pour diversifier ses sources de production d’électricité d’origine renouvelable et renforcer ainsi sa position dans ce secteur. Le savoir-faire acquis par Aérowatt est ainsi pleinement exploité tant sur la phase amont de sécurisation et d’études des projets que dans la phase avale d’exploitation.
Commentaires récents