Le dispositif d’alerte à la pollution aux particules fines a été déclenché hier après-midi à Lyon. Selon le réseau de surveillance et d’information sur la qualité de l’air Atmo Rhône-Alpes, ce dispositif a été activé suite à un dépassement des seuils autorisés pour les particules.
« La présence de l’anticyclone (favorise) l’accumulation des polluants primaires, particulièrement sur le nord et l’est du bassin lyonnais« , a indiqué Atmo Rhône-Alpes. « En raison de la persistance de l’épisode, le dispositif d’alerte est activé sur l’agglomération lyonnaise et la Préfecture du département du Rhône met en place des mesures d’urgence à partir de lundi« . Le dispositif préfectoral activé hier doit durer jusqu’à aujourd’hui, 17h00.
« Les émissions d’origine automobile devraient croître dans la soirée avec les retours de week-end et lundi matin avec la reprise de l’activité. Les conditions météorologiques restant inchangées, le risque de dépassement du seuil réglementaire d’information et de recommandations sur le bassin lyonnais reste important pour les particules dans les prochaines 24 heures« , a ajouté Atmo Rhône-Alpes.
La préfecture du Rhône recommande à l’ensemble de la population « d’éviter toute activité physique ou sportive intense« , « de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants et surtout la fumée de tabac« .
Elle recommande aux personnes sensibles « de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours, ou de l’adapter sur avis de leur médecin« , « de consulter leur médecin en cas d’aggravation de leur état ou apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux)« . Elle ajoute qu’il est « recommandé de limiter l’usage des véhicules et autres engins à moteur thermique« .
Commentaires récents