Le Réseau Action Climat-France, plateforme d’ONG françaises de lutte contre le changement climatique, a lancé le 7 février sa campagne « Changement climatique : Un Plan Climat-Energie Territorial pour ma collectivité ».
Le Réseau Action Climat-France a envoyé aux candidats des élections municipales une plaquette qui leur demande d’intégrer dans leur programme, la réalisation d’un Plan Climat-Energie Territorial ambitieux en termes d’objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux effets des changements climatiques.
Le document présente la démarche « qui permettra aux collectivités territoriales et aux territoires de projet, de respecter les engagements internationaux, européens et nationaux de lutte contre les émissions de GES« . Selon le réseau, l’objectif « est de sensibiliser les différents candidats et partis politiques et de les mettre face à leurs responsabilités« .
15% des GES dus aux collectivités territoriales
L’ONG a rappelé qu’en France, « les collectivités territoriales sont directement responsables de 15% des émissions de GES via les décisions qu’elles prennent au titre du patrimoine qu’elles gèrent (bâtiments, éclairages publics, flottes de véhicules …) et du fait des activités pour lesquelles elles assurent une compétence de gestion (transports, déchets, assainissement, espaces verts …)« .
Une cinquantaine de collectivités pilotes dont les villes de Paris et de Chalon-sur-Saône, les Communautés Urbaines du Grand Lyon, de Grenoble ou de Nantes, la Communauté d’Agglomération de Mulhouse ou de Perpignan, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais ou d’Aquitaine, le département de la Seine-Saint-Denis, le Parc Naturel Régional du Perche, les Pays des Mauges ou de Thoursais … se sont déjà engagées à relever le défi imposé par les changements climatiques.
Commentaires récents