Le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi a reçu un rapport de la banque britannique HSBC et du cabinet américain McKinsey sur la refonte du capital du groupe nucléaire français Areva.
« Rien n’est décidé » sur la refonte du capital d’Areva et « toutes les hypothèses sont sur la table« , a indiqué vendredi à l’AFP un porte-parole du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, confirmant que Bercy a reçu le rapport de la banque britannique HSBC et du cabinet américain McKinsey mandatés pour étudier l’avenir de la filière nucléaire française. « Ca va nous aider à faire avancer la réflexion« , a ajouté le porte-parole.
Selon l’hebdomadaire « Challenges » paru jeudi, Bercy présentera « ces jours-ci » ses conclusions à Matignon et à l’Elysée. Selon le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, un éventuel rapprochement entre Areva et le groupe de transports et d’énergie Alstom serait « politiquement difficile à vendre« . « Selon Bercy, une ouverture du capital à plusieurs grands actionnaires ou par mise en Bourse heurterait moins l’opinion« , a ajouté l’hebdomadaire.
Un rapprochement éventuel entre Areva, actuellement public à 85%, et Alstom est l’un des schémas de refonte étudié par l’Elysée. Anne Lauvergeon, patronne du groupe nucléaire, est hostile à un rapprochement avec Alstom. Elle préfèrerait une augmentation de capital pour financer ses projets. Le leader mondial du nucléaire civil entend investir quelque 10 milliards d’euros d’ici 2012.
Commentaires récents