Les travaux de dépollution de la Raffinerie du Midi à Balaruc-les-Bains, dans l’Hérault, qui ont commencé à l’automne 2004 devraient reprendre au mois d’avril.
Les riverains du site pollué aux hydrocarbures et la mairie espèrent que ce sera le dernier épisode d’un long feuilleton. Selon « Le Midi Libre » paru dimanche, la préfecture aurait décidé de faire avancer les choses en prenant un arrêté préfectoral qui impose à la Raffinerie du Midi, propriétaire du terrain, de reprendre les travaux de dépollution.
La semaine dernière, le secrétaire général de la préfecture, des représentants de la Raffinerie du Midi, de la Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (Drire), de la direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS), de Veolia et de Air Languedoc-Roussillon, la mairie de Balaruc-les-Baines et l’association de riverains Vigilance Dépollution se sont réunis à Montpellier.
Des travaux en 2 phases
Suite à cette rencontre, non seulement un nouveau protocole de dépollution a été choisi et mais les travaux, en 2 phases, débuteront au mois d’avril. La première phase consistera à évacuer les terres polluées avec des camions étanches et bâchés. Selon le quotidien, afin de « ne pas se retrouver dans la même situation qu’en 2004, cette première étape à risque sera étroitement encadrée par un cabinet d’études indépendant, eau potable et eau de l’étang étant particulièrement surveillées« . La qualité de l’air sera également contrôlée en continu par Air Languedoc-Roussillon.
La seconde phase s’effectuera selon un procédé dit de « venting ». De l’oxygène sera envoyé dans le sous-sol afin d’activer une dépollution naturelle. L’air rejeté sera évidemment traité. Avant que les travaux ne commencent, la mairie de Balaruc-les-Bains devrait organiser une réunion publique d’information.
Commentaires récents