Selon le bilan du Syndicat des énergies renouvelables (SER), avec 888 Mégawatts (MW) installés en 2007, la France se situe parmi les marchés les plus dynamiques d’Europe. En termes de puissance annuelle installée, la France se situe actuellement au 3ème rang européen, derrière l’Allemagne et l’Espagne.
La puissance totale du parc éolien français qui atteint 2.455 MW, permet d’alimenter l’équivalent de deux millions de foyers en électricité. Aujourd’hui, selon le SER, la filière éolienne française emploie près de 5.000 personnes. Les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement prévoient un parc éolien de 25.000 MW qui emploierait 60.000 personnes d’ici 2020.
« Parvenir à l’objectif du Grenelle sera difficile et on aura besoin de toutes les filières, notamment de celles qui sont les plus mûres du point de vue de leur développement et de leur technologie et les plus compétitives : clairement, l’éolien en fait partie« , a déclaré à l’AFP André Antolini, président du SER. « Nous sommes en mesure de développer l’équivalent de la production nécessaire. Sans pour autant couvrir la France d’éoliennes« .
L’année dernière, le parc éolien mondial a augmenté de 20.000 MW, portant ainsi la capacité totale à 94.000 MW. L’éolien a connu un fort développement aux Etats-Unis, en Espagne et en Chine
> Pour information : En capacité installée, l’Allemagne reste en tête (22,3 GW) devant les Etats-Unis (16,8 GW), l’Espagne (15,1 GW), l’Inde (8 GW) et la Chine (6,1 GW).
Commentaires récents