Le Ministère britannique de la Défense a exprimé des inquiétudes concernant le fait que certaines fermes éoliennes interfèrent avec les radars militaires en rendant « invisibles » les avions qui survolent les turbines.
Selon la BBC, le ministère britannique nie cependant s’opposer aux futurs projets éoliens, affirmant qu’il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu.
Des essais menés en 2004 et 2005 ont montré que les turbines créent « un trou » dans la couverture radar. Sur les écrans radars, l’ombre des pales est considérablement grossie et le mouvement des hélices est visible.
La Royal Air Force affirme que pour des raisons de sécurité, elle doit être capable d’observer tout avion volant dans les régions couvertes par ses radars.
Résoudre le problème
Le ministère de la Défense a également confirmé qu’il travaillait avec les développeurs de parcs éoliens pour trouver une « solution mutuellement acceptable« .
Le département responsable de la politique énergétique au Royaume-Uni travaille avec le ministère britannique de la Défense, les aéroports civils et le contrôle aérien « pour identifier des solutions (…) visant à atténuer l’interférence des turbines sur leurs radars« .
En décembre, John Hutton, secrétaire britannique à l’énergie, a présenté un projet qui pourrait faire que d’ici 2020, l’ensemble des foyers britanniques soit alimenté en électricité grâce à l’éolien. 7.000 turbines pourraient être installées d’ici à 2020.
Commentaires récents