Le plus grand rassemblement des ministres de l’environnement, depuis la réunion de Bali sur le changement climatique aura lieu à Monaco à la fin février sous le thème « Mobiliser les fonds pour le défi Climatique ».
Plus de 100 ministres du monde entier sont attendus au Forum Ministériel Mondial sur l’Environnement (FMME), ainsi que des cadres supérieurs de l’industrie et de l’économie, de la science, des gouvernements locaux, de la société civile, des syndicats et des organes intergouvernementaux.
Seront notamment présents à la réunion : Tulsi Tanti, directeur exécutif de la compagnie éolienne indienne Sulzon ; Yvo de Boer, Secrétaire Exécutif de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique ; Juan Somovia, directeur général de l’Organisation International du Travail, Gunter Pauli, fondateur du Zero Emissions Research and Initiatives et expert des solutions naturelles pour les défis environnementaux ; James Cameron, fondateur du Climate Change Capital ; et Fernando Inabez, PDG de Saguapac, l’une des grandes coopératives d’eau au monde.
« Mobiliser les fonds »
Achim Steiner, Sous-secrétaire Général et Directeur Exécutif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), a déclaré : « La dernière réunion de la Convention des Nation Unies sur le changement Climatique a livré le « Road Map » de Bali. Telle est la voie qu’ont adopté plus de 190 pays pour livrer un accord nouveau et décisif sur le climat à Copenhague en 2009. (…) Afin de réussir la négociation du Road Map sans trop de détours et d’impasses, il sera crucial de mobiliser les fonds, concentrer les marchés et enclencher l’innovation« , a-t-il ajouté.
« Nous apercevons déjà une transition vers une société à faible carbone. Des milliards de dollars sont actuellement investis dans les énergies renouvelables et des centaines d’institutions avec plusieurs mille milliards de dollars d’actifs sont maintenant en train d’appuyer les principes d’investissement qui tiennent compte des préoccupations environnementales, ainsi que les questions sociales et de gouvernance« , a-t-il ajouté.
« Investir (…) dans l’économie de demain »
« Concevoir et livrer une économie verte permettra non seulement d’éviter le changement climatique dangereux et débilitant. Elle peut également adresser les énormes défis de durabilité soulignés dans le rapport récent du PNUE- Avenir de l’environnement mondial- GEO4, provenant de la perte rapide de la biodiversité et de la dégradation de l’écosystème ainsi que l’effondrement des stocks de poissons et les sols appauvris« , a-t-il continué.
« Ce faisant, elle donne l’opportunité à un véritable développement durable, un développement qui bénéficie les riches et les pauvres en déclenchant la créativité et l’innovation, en créant de nouvelles technologies et industries, et en stimulant de nouveaux modèles d’emplois vert. En bref, il s’agit d’investir dès aujourd’hui dans l’économie de demain« .
Commentaires récents