Le groupe EDF vient de publier un chiffre d’affaires consolidé à 59,6 milliards d’euros en 2007, en hausse de 1,2%. Hors effets de périmètre et de change, la croissance organique est de 2,5%, dont 1% en France et 4,4% en Europe hors de France.
Le chiffre d’affaires sur l’exercice 2007 s’élève à 32,2 milliards d’euros, en progression organique de 1%, dont 0,6 point sur les ventes de gaz naturel et de services, et 0,4 point pour l’électricité. Dans l’électricité, la croissance organique traduit l’impact de l’évolution des prix et des tarifs, malgré l’effet du tarif de transition, de la douceur du climat sur les ventes, en particulier au 1er semestre, et du recul sensible des ventes nettes sur les marchés de gros lié à la moindre disponibilité des installations de production.
En Europe hors France, le chiffre d’affaires s’établit à 26,1 milliards d’euros, en croissance organique de 4,4%. Les activités électriques progressent et les activités gazières sont globalement en recul, en raison du climat doux sur le début de l’exercice, en particulier pour EnBW et Edison.
De bons résultats en Allemagne
Au Royaume-Uni, le chiffre d’affaires d’EDF Energy s’élève à 8,4 milliards d’euros, en croissance organique de 1,2%. Dans les réseaux, les hausses tarifaires survenues en 2006 et dans une moindre mesure en 2007, ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires de 2%. Dans les activités concurrentielles, le chiffre d’affaires enregistre un léger recul, en raison de la baisse des volumes vendus liée aux conditions climatiques de début d’année 2007, et de celle des tarifs de gaz naturel de 10,2% en juin 2007.
En Allemagne, le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 6,9 milliards d’euros, en croissance organique de 12,5%. L’augmentation de 21% du chiffre d’affaires dans l’électricité traduit la très forte croissance des ventes en volume sur les marchés de gros (+16 TWh), et dans une moindre mesure la hausse des prix. Les activités gazières enregistrent un chiffre d’affaires en baisse de 14%, en raison notamment de la douceur du climat en début d’année. Le chiffre d’affaires d’EnBW intègre des effets nets de périmètre positifs de 2,2%, liés à la consolidation sur l’année 2007 de sa participation dans Stadtwerke Düsseldorf (SWD) et à la cession de U-plus.
Baisse des ventes en Italie
En Italie, le chiffre d’affaires du Groupe est de 4,7 milliards d’euros, en baisse organique de 6,1%. Cette évolution intègre la baisse du chiffre d’affaires d’Edison, qui reflète notamment le recul des ventes de gaz en prix et en volume (climat doux en début d’année).
Dans le reste de l’Europe, le chiffre d’affaires s’élève à 6,2 milliards d’euros. La croissance organique est de 11,7%. Cette dynamique est liée à celle des activités d’EDF Energies Nouvelles, qui a franchi le cap des 1 000 MW de capacités éoliennes totales installées à fin 2007, et aux hausses de prix et de tarifs dans les PECO. La marge de trading d’EDF Trading est en léger recul en lien avec la détente des marchés de l’énergie sur les 9 premiers mois de 2007. Le chiffre d’affaires du reste de l’Europe intègre un effet périmètre positif de 13,6% lié notamment à la consolidation de la société SSE en Slovaquie et à l’intégration d’EDF Energies Nouvelles en année pleine.
Dans le reste du monde, où le Groupe réalise 2,1% de son chiffre d’affaires, la croissance organique s’établit à 3,2%.
Commentaires récents