Michael Bloomberg, maire de New York, et Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, ont appelé les pays à agir rapidement contre le réchauffement climatique. Pour le maire de New York, il représente une menace aussi dangereuse que la prolifération nucléaire ou le terrorisme.
« Nous sommes en train d’endommager notre planète, nous ne savons pas exactement à quel rythme mais quel que soit ce rythme, ce n’est pas bon (…) nous devons agir et agir maintenant« , a-t-il déclaré selon l’AFP.
Le réchauffement climatique est « un défi aussi important que stopper la prolifération nucléaire, aussi important que stopper le terrorisme (…) c’est tout aussi mortel« , a-t-il continué.
« Les terroristes tuent des gens, les armes de destruction massive ont le potentiel de tuer un nombre considérable de gens et à long terme, le réchauffement climatique a le potentiel de tuer tout le monde« .
« Le défi est énorme »
Pour Ban Ki-moon, « si 2007 a été l’année où le réchauffement climatique s’est imposé en tête des préoccupations du monde, 2008 est celle où nous devons décider d’une action concertée« .
« C’est maintenant que le vrai travail commence. Le défi est énorme. Nous avons moins de deux ans pour produire un accord sur une action qui soit à la hauteur de ce que nous dit la science« , a ajouté le chef de l’ONU.
Selon lui, cet accord devra inclure « des engagements de limitation des émissions » de gaz à effet de serre (GES) « et des moyens concrets pour adapter (les sociétés) à l’impact du réchauffement climatique« , ainsi que « des solutions innovantes dans les domaines financier et technologique« .
« Les pays développés doivent clairement montrer la voie mais le succès ne sera possible que si tous les pays agissent« , a précisé Ban Ki-moon. « Plus les engagements des pays développés seront ambitieux, plus nous pourrons attendre des pays en développement et réciproquement« .
Commentaires récents