Lundi, Sergueï Kouprianov, porte-parole du groupe énergétique russe Gazprom, a indiqué que sa société était prête à envisager de participer au projet de gazoduc Nabucco.
Le projet Nabucco prévoit la construction d’un gazoduc long de 3.300 km qui transportera le gaz du Moyen-Orient et d’Asie vers l’Union européenne, en passant par la Turquie et le sud-est de l’Europe. Il regroupe les sociétés autrichienne OMV, turque Botas, bulgare Bulgargaz, hongroise MOL, roumaine Transgaz, et allemande RWE.
« S’il y a de telles propositions, nous les examinerons« , a déclaré selon l’AFP Sergueï Kouprianov au micro de la radio Echo de Moscou.
Selon lui, aucun des pays participant au projet n’est capable de fournir les volumes de gaz « nécessaires pour que le projet soit rentable« , soit entre 20 et 30 milliards de mètres cubes par an.
Gazprom soutient déjà le projet concurrent de Nabucco, nommé South Stream. Ce dernier permettra d’exporter chaque année 30 milliards de mètres cubes de gaz russe vers l’Europe. Il reliera la Russie à la Bulgarie, en traversant la Mer Noire.
Commentaires récents