Mardi, lors d’une conférence de presse qui se déroulait au siège new-yorkais de l’ONU, l’homme d’affaires britannique Richard Branson a proposé la création d’un « conseil de guerre » pour l’environnement. Afin d’encourager les scientifiques engagés dans la recherche environnementale, il a annoncé le lancement d’un prix doté de 25 millions de dollars.
« J’appelle aujourd’hui les vingt pays les plus riches à apporter la somme équivalente afin de créer la récompense scientifique la plus élevée, un prix d’un demi-milliard de dollars« , a déclaré l’homme d’affaires britannique. « Le changement climatique se poursuit : la plus silencieuse, la plus sinistre, la plus mortelle de toutes les menaces« .
Richard Branson a annoncé qu’il souhaitait qu’un « conseil de guerre » écologique soit créé. Il s’agirait d’un centre qui catalyserait les idées novatrices qui pourraient avoir un impact sur la survie de l’espèce humaine sur la planète.
Selon le site Internet de l’ONU, ce centre analyserait les informations recueillies, permettrait d’identifier les priorités et les coûts, mais également de développer des plans de mise en ?uvre « avec des partenaires clés comme l’ONU« .
Un « conseil de guerre » mondial
« Une puissante combinaison d’innovations, d’intelligence et de ressources adéquates afin de mener un des plus grands combats de notre temps qui serait indépendant politiquement et qui travaillerait avec l’ONU et d’autres organes pour aider à l’orientation des politiques« , a ajouté Richard Branson.
« Ce sera un véritable « conseil de guerre » mondial, qui combattra sur tous les fronts« . Concernant la personnalité qui devrait diriger ce centre, « cinq noms figurent déjà sur la liste« , a-t-il indiqué.
Srgjan Kerim, président de l’Assemblée générale de l’ONU, s’est déclaré encouragé de constater que « le climat politique avait changé et que la connaissance avait remplacé l’ignorance« .
Commentaires récents