Suez a obtenu un accès à long terme au terminal GNL de Freeport (Texas) dans le cadre d’un accord avec ConocoPhillips. Suez disposera d’un accès maximal de 151 de TBtu par an (approximativement 3 millions de tonnes par an ou 40 chargements) à partir de la mi-2010 via la capacité de ConocoPhillips au terminal de Freeport.
Cette transaction renforcera la position solide dont dispose Suez en matière de regazéification dans le bassin atlantique grâce à l’apport d’un accès dans le golfe du Mexique à la capacité existante en Nouvelle Angleterre (terminal d’Everett) et en Belgique (à Zeebrugge).
Dans le cadre d’un contrat séparé, Suez donnera à ConocoPhillips un accès de marché via la capacité de regazéification de Suez dans le terminal de Fluxys LNG à Zeebrugge.
Un portefeuille de regazéification étoffé
« Le Texas est l’un des plus importants consommateurs de gaz naturel des États-Unis. En s’assurant cette position au terminal de Freeport, Suez bénéficiera de synergies de portefeuille globales liées aux actifs de production au gaz naturel que possède le Groupe dans la région« , a déclaré Dirk Beeuwsaert, CEO de Suez Energy International.
« Par ailleurs, l’accès à une capacité à Freeport étoffera le portefeuille de regazéification de Suez en lui donnant une porte d’entrée sur le marché liquide dans le golfe du Mexique« , a ajouté Philip Olivier, CEO de Suez Global LNG.
Commentaires récents