Alors que la Convention des maires lancée par la Commission européenne le 29 janvier a mis l’accent sur l’urgence de l’amélioration de la performance énergétique des villes, Dexia et le réseau de villes européennes Energie-Cités déploient un partenariat global pour la promotion de l’affichage énergétique des bâtiments publics en Europe : développé début 2008 en France et en Belgique, le partenariat sera également mis en place courant 2008 en Italie, au grand-duché du Luxembourg et en Slovaquie.
Ce partenariat inclut le déploiement de l’outil Display, un outil d’autoévaluation de la performance énergétique et de la consommation d’eau des bâtiments publics. En France, Display est désormais compatible avec les décrets d’application du Diagnostic de Performance Energétique parus le 19 mars 2007 en application de la Directive européenne de 2002 sur la performance énergétique des bâtiments.
Un outil gratuit
L’outil sera accessible gratuitement en ligne pour tous les clients collectivités locales de Dexia, sur les sites des pays concernés. Dès début mars 2008, Dexia Crédit Local en France et Dexia Banque en Belgique le proposeront sur leur site. Dexia et Energie-Cités co-rédigeront par ailleurs une publication annuelle d’analyse et d’information sur ce thème, dans le cadre des actions de communication accompagnant cette démarche.
La campagne Display a notamment été présentée dans le cadre des Assises Nationales de l’Energie des Collectivités Territoriales qui se sont tenues à Dunkerque du 29 au 31 janvier sur le thème : « 2008-2014 : quel programme local pour l’énergie et le climat ? ».
> Pour en savoir + : Display
Commentaires récents