Le Syndicat mixte Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise (SITTOMAT) et EcoFolio ont signé ce jour la Convention de l’éco-organisme des papiers. Le SITTOMAT est la première collectivité de 500 000 habitants à signer cette convention. Cette signature consacre l’engagement du Syndicat pour recycler les papiers de l’agglomération toulonnaise.
Le SITTOMAT et EcoFolio ont signé le 13 février 2008 la Convention de l’éco-organisme des papiers, en présence de Géraldine Poivert, directrice générale d’EcoFolio, et de Guy Le Berre, président du SITTOMAT.
Chaque année en France, un million de tonnes d’imprimés gratuits (prospectus, catalogues, annuaires ou journaux gratuits d’annonces, …), soit 16kg par an et par habitant, sont lus puis jetés et triés en vue de leur recyclage. Ils sont collectés avec les journaux, revues et magazines. Le coût de leur traitement était, jusqu’à présent, entièrement supporté par les collectivités.
Un nouveau financement pour le SITTOMAT en faveur du recyclage
La signature de la Convention EcoFolio va permettre aux 26 communes du SITTOMAT de bénéficier d’un nouveau soutien financier pour la collecte et le recyclage de ces déchets. En 2007, ce sont 1500 tonnes d’imprimés gratuits qui ont été recyclés par le Syndicat sur un potentiel d’environ 4500 tonnes. Les soutiens financiers d’EcoFolio permettront d’améliorer ces indicateurs au bénéfice de l’environnement.
Avec la signature du SITTOMAT ce jour 6 millions d’habitants sont désormais concernés par le partenariat avec EcoFolio après seulement deux mois de mise en oeuvre.
Commentaires récents