Des représentants de l’Alliance des petits États insulaires ont indiqué qu’il était important de réaliser des partenariats afin d’affronter conjointement les défis du réchauffement de la planète.
« Les changements climatiques nous affectent déjà aujourd’hui« , a déclaré mardi Angus Friday, président de l’Alliance des petits États insulaires et Représentant de la Grenade auprès de l’ONU. Les pays sont aujourd’hui touchés par l’érosion des sols, les inondations, la désertification, les ouragans, la salinisation…
« Nous devons donc entamer immédiatement le processus d’adaptation car la vulnérabilité écologique des petits États insulaires est très importante, et le financement insuffisant« , a-t-il ajouté. Selon lui, étant donné que les ressources du Fonds d’adaptation ne suffiront à financer les travaux dans tous les petits États insulaires, il est important de conclure des partenariats.
Une dimension mondiale
Selon le site Internet de l’ONU, Angus Friday a indiqué que l’Alliance des petits États insulaires travaillait déjà avec la Commission européenne pour l’adaptation des pays concernés et que la Grèce avait offert un million d’euros à l’Alliance pour aider ces pays dans leur processus d’adaptation.
Antonio Pedro Monteiro Lima, Représentant du Cap-Vert, a indiqué que dans son pays « la désertification avance« . « Nos efforts (menés) depuis 20 ans sont balayés par les effets du réchauffement climatique« . Pour le Représentant du Cap-Vert, le phénomène a une dimension mondiale. « En nous aidant, les pays développés s’aideront eux-mêmes« .
> Pour information : L’Alliance des petits États insulaires (AOSIS) regroupe de 44 pays et environ 41 millions de personnes.
Commentaires récents