Suite à la publication par Total d’un bénéfice 2007 de plus de 12 milliards d’euros, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a demandé mercredi qu’une « contribution citoyenne » soit instaurée pour les groupes pétroliers.
Selon l’association, « le déséquilibre du marché pétrolier ne cesse de s’accroître : les consommateurs font face à une inflation continue de la facture de carburant et les groupes pétroliers engrangent des bénéfices vertigineux« .
L’UFC-Que Choisir « propose un mécanisme incitatif pour une contribution citoyenne des compagnies pétrolières : le taux de l’impôt sur les sociétés serait majoré à 40 % et ces groupes pourraient revenir à un taux normal de 33 % s’ils investissent un montant défini dans les énergies renouvelables et/ou s’ils contribuent au développement des transports collectifs« .
Pour l’association, « la contribution citoyenne des compagnies pétrolières constitue une des sources de financement qui doit être envisagé par le gouvernement et les acteurs du Grenelle« .
Commentaires récents