Les ouragans naissent et se déplacent sur les mers et océans et dévastent les côtes à leur passage. La Slovaquie n’est bordée par aucune mer ou océan, mais il existe pourtant depuis janvier 2007 un Fond pour les Technologies de Lutte contre les Ouragans (Anti Hurrican Technology Fund), créé par Jozef Solc.
Jozef Solc est ingénieur et directeur de la société à responsabilité limitée Hydrotechnologia dont l’activité principale est le traitement de l’eau. Il raconte que c’est par hasard qu’il s’est intéressé aux ouragans, à la suite de la diffusion d’un reportage sur les dégâts et les coûts dus à leur passage. Il estimait important de trouver des moyens d’éviter ces catastrophes. Réflexions et calculs ont conduit à la naissance d’une technologie résumée par la devise du AHTF : « Regarder un ouragan en face, trouver son point faible et utiliser sa force propre pour l’anéantir« .
Trois ans de réflexion ont été nécessaires pour parvenir au développement de la technologie dont le principe paraît assez simple. Il consiste à puiser une grande quantité d’eau de mer avec une installation de pompes se trouvant sur un bateau. L’eau est ensuite pulvérisée en petites gouttes et élevée jusqu’à une cinquantaine de mètre. Jozef Solc a déjà conçu un modèle d’installation qui a besoin d’environ 200 MW et propose d’utiliser le vent ou de l’énergie nucléaire. Lorsque l’eau se trouve à 50 m, elle doit être soulevée encore de 10 kilomètres ou plus grâce au courant d’air de l’ouragan. Amener de l’eau à une telle hauteur représente une énergie de 30.000 MW, soit l’équivalent de 60 centrales nucléaires slovaques. Cette énergie devrait être dépensée par l’ouragan et ainsi l’affaiblir en même temps ce qui conduirait à son épuisement.
L’idée est donc simple, mais il y a encore beaucoup à parcourir jusqu’à sa réalisation. Jozef Solc estime qu’il faudra rassembler tous les moyens de financements surtout de la part des USA et du Japon, très concernés, pour la réalisation d’un tel projet (environ 1 Milliard de dollars). C’est pour cette raison qu’il a créé le Fond dont le principal but est d’éveiller l’intérêt des investisseurs.
Pour le développement futur de l’installation conçue par l’ingénieur, il faudrait le travail d’une équipe de spécialistes de différents domaines. Mais tous les experts ne sont pas persuadés de la réalisation de cette idée et de ses avantages économiques. D’après le physicien slovaque Julius Krempasky de l’Université Technique Slovaque, l’idée est sensée et originale et il soutient la création des conditions d’un travail d’équipe autour de la réalisation de cette idée.
Le site du Fond pour les Technologies de Lutte contre les Ouragans montre une vidéo de simulation illustrant l’idée de Jozef Solc. Il permet également de consulter le brevet déposé.
BE Slovaquie numéro 5 (13/02/2008) – Ambassade de France en Slovaquie / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52979.htm
Commentaires récents