Dominique Bussereau a reçu hier l’ensemble des acteurs du secteur portuaire du port de Dunkerque. Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports a exposé le plan de relance du gouvernement pour les principaux ports français aux élus, aux agents du port, aux entreprises de la place portuaire et aux organisations syndicales. Il a rappelé le calendrier de la concertation dont le pilotage local est confié à Jean-Claude Terrier, Directeur du port autonome.
Dominique Bussereau a rappelé les grands axes du plan de relance des ports autonomes, son souhait de prendre le temps d’une concertation approfondie et l’engagement que « personne ne sera laissé sur le bord de la route ». Il a insisté sur la nécessité de mettre en ?uvre un plan d’investissement ambitieux dans les ports pour faire face à la croissance du trafic maritime.
Il a indiqué la volonté du Gouvernement de redéfinir les missions des ports dans la suite du Grenelle de l’environnement, en insistant sur l’importance de développer leurs dessertes par les modes ferroviaire et fluvial, et de moderniser leur gouvernance.
Il a enfin réaffirmé l’objectif de parvenir à une unité de commandement dans les opérations de manutention, en laissant toute sa place à la négociation au plan local comme au plan national.
Restaurer la compétitivité des ports français
Dominique Bussereau souhaite par ce plan de relance, remettre les ports autonomes français au niveau de leurs concurrents européens et leur permettre de reconquérir leurs parts de marché, au bénéfice du développement économique et de l’emploi.
Le Premier ministre a annoncé le 14 janvier à Marseille un plan de relance des ports français, qui permettra de restaurer la compétitivité des ports français, dont les parts de marché en Europe ont fortement baissé au cours des 20 dernières années.
Dominique Bussereau a mis en ?uvre la concertation dès le mardi 15 janvier. Il s’est rendu à Nantes, au Havre, à la Rochelle et à Marseille. Il recevra les acteurs portuaires de Rouen le lundi 18 février et ceux de Bordeaux le mercredi 20 février.
Commentaires récents