Le prince Charles a demandé hier à l’Europe à faire davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Selon lui, l’heure du « Jugement dernier » se rapproche dangereusement.
« L’horloge du jour du Jugement dernier pour le changement climatique avance toujours plus vite vers les douze coups de minuit. Nous n’agissons tout simplement pas assez vite » pour faire face au défi du réchauffement climatique, a déclaré hier à Bruxelles le prince Charles.
« La banquise au pôle Nord fond si rapidement que certains scientifiques prévoient qu’elle disparaîtra complètement l’été dans sept ans« , a-t-il ajouté selon l’AFP. « Le simple fait qu’un tel événement soit concevable constitue un nouvel appel à se ressaisir, alors que nous progressons tels des somnambules vers le bord du gouffre« .
Il a salué les récentes propositions de la Commission européenne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990 d’ici à 2020. Mais, selon le prince de Galles, il faudrait aller encore « bien plus loin« .
L’Europe doit « forger un dialogue réellement efficace avec la Chine, l’Inde et les Etats-Unis, qui reconnaisse clairement les implications du changement climatique en termes de sécurité » pour la planète, a-t-il conclu.
Commentaires récents