L’université de Kobe, en partenariat avec des industriels, a mis au point une méthode permettant de transformer de l’huile de cuisson usagée en biodiesel en utilisant des microorganismes génétiquement modifiés.
Les microorganismes ont été modifiés afin que des lipases, enzymes qui hydrolysent les graisses, soient fixées à leur surface. Lorsqu’ils sont introduits dans de l’huile de cuisson et que du méthanol est rajouté progressivement, les microorganismes hydrolysent des triglycérides de l’huile en méthylester, composé de base du biodiesel. Le procédé permet également de récupérer de la glycérine comme sous-produit. Le rendement de la réaction est de 90%.
Les méthodes traditionnelles de transestérification ont un rendement de 50 à 60% et nécessitent l’utilisation de bases très alcalines comme la soude caustique qui peuvent endommager le moteur mais qui sont difficiles à extraire.
L’entreprise partenaire espère construire une unité pilote dans l’année afin de produire en continu du biodiesel et effectuer des essais sur route avec des véhicules alimentés avec ce carburant.
BE Japon numéro 470 (8/02/2008) – Ambassade de France au Japon / ADIT
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52960.htm
Commentaires récents