Les émissions de CO2 de la flotte marchande mondiale atteignent les 1.120 millions de tonnes chaque année, soit 3 fois plus que les 400 millions de tonnes estimées par le groupe d’experts international sur l’évolution du climat (Giec). C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par un panel d’experts. Les émissions de CO2 de la flotte marchande mondiale représentent ainsi près de 4,5% des émissions totales de CO2.
Les auteurs de l’étude qui ont utilisé les donnés de l’Organisation maritime internationale (OMI) ont pris en compte la puissance des moteurs des navires et leurs durées de navigation. Ils ont constaté que si aucune mesure n’est prise, les émissions de CO2 du transport maritime devraient croître de 30% d’ici 2020 à 1,475 milliard de tonnes par an.
Jusqu’à la publication de cette étude, le Giec avait estimé il y a un peu plus d’un an que les émissions de CO2 dues à la flotte marchande mondiale devaient atteindre environ 400 millions de tonnes annuelles. Pour obtenir ce chiffre, le Giec s’est principalement intéressé à la quantité de combustible acheté pour remplir les cuves des navires.
Plusieurs polluants
Selon la dernière étude, d’autres polluants atmosphériques issus de la navigation maritime augmentent à un rythme plus soutenu que le CO2. C’est le cas de l’oxyde d’azote (NOx) et l’oxyde de soufre (SOx), responsables des pluies acides, qui augmenteront de plus de 30% au cours de la prochaine décennie.
La publication de cette nouvelle étude de l’ONU augmentera les pressions sur les armateurs pour que ces derniers commencent à utiliser des combustibles plus propres et des moteurs plus efficaces. L’Union européenne, quant à elle, devra prendre en compte l’industrie maritime dans son mécanisme d’échange des émissions de CO2.
Commentaires récents