L’Institut Pasteur de Lille reprend le laboratoire CGI (Centre de Génie Industriel) de Ploëmeur, près de Lorient dans le Morbihan, et spécialisé dans les analyses pour la mesure des pollution de l’eau et de l’environnement.
Le laboratoire CGI de Ploëmeur dans le Morbihan, fonctionnant sous la forme d’une association loi 1901,compte actuellement 30 ingénieurs et cadres et réalise un chiffre d’affaire de 1,7 million d’euros. Il réalise près de 10.000 échantillons par an et est devenu un spécialiste de la recherche de pesticides. Il est également chargé du contrôle sanitaire des eaux potables et de baignade dans le Morbihan.
Dans le cadre de sa volonté de devenir leader européen en matière de bio-analyses de l’eau et de l’environnement, c’est tout naturellement que l’Institut Pasteur de Lille (IPL), centre d’expertise de pointe se soit intéressé à CGI dont il a désormais pris le contrôle.
CGI devrait donc devenir IPL Santé, Environnement Durable Bretagne. Le rapprochement a pu se faire grâce à l’intermédiaire de la Société Financière Lorient Développement.
Grâce à cette politique de croissance externe, l’IPL réalise les contrôles de la qualité de l’eau de 15 à 20% du territoire français grâce à 12 laboratoires. Avant le laboratoire CGI, l’IPL avait notamment pris le contrôle des laboratoires Guigues à Aix-en-Provence ainsi qu’à Rueil-Malmaison.
Commentaires récents