Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat, chargée de l’Ecologie, signera le 20 février 2008 avec les manufacturiers, les distributeurs de pneumatiques et les professionnels du déchet, un accord interprofessionnel relatif à la résorption de stocks historiques de pneumatiques usagés en France.
Cette bonne nouvelle pour le paysage se traduit concrètement par la collecte et le recyclage d’environ 80 000 tonnes de pneumatiques usagés et représente un engagement financier de l’ordre de 7 millions d’euros. La durée de l’opération est programmée sur 6 ans.
Outre la pollution visuelle, l’existence de stocks de pneumatiques usagés représente un risque pour la santé et l’environnement (risques d’incendies accidentels ou volontaires, risques sanitaires, prolifération de moustiques, reptiles, etc…).
Face à ces enjeux, les principaux professionnels du secteur des pneumatiques ont décidé, sur la base du volontariat, d’unir leurs efforts afin de trouver des solutions pour remédier à cette situation. Ces entreprises du secteur du pneumatique et organisations professionnelles sont, en effet, conscientes du problème que représente l’existence de ces stocks et estiment de leur devoir, de contribuer à leur résorption. Cet accord a été élaboré en concertation avec des associations de protection de l’environnement.
La signature de cet accord se déroulera en présence de l’ensemble des parties prenantes et sera précédée d’un point de situation (cartographie de la localisation des stocks) et d’une présentation des principales étapes de l’opération
Commentaires récents