Plusieurs grands groupes, dont Sony, Nike, Nokia, Allianz et Hewlett-Packard, ont signé vendredi une déclaration dans laquelle ils s’engagent à lutter contre le réchauffement de la planète.
Dans le pacte appelé « Le sommet des sauveurs du climat », le compagnies s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50% d’ici à 2050, à encourager leurs clients à adopter des comportements écologiques et à inciter d’autres entreprises à se joindre à leur déclaration.
Selon « Libération », certaines entreprises font déjà des efforts. Par exemple, l’Américain Johnson & Johnson assure qu’entre 1990 et 2006, ses émissions polluantes ont diminué de 16,8% alors que ses ventes ont progressé de 360%.
« Il ne fait pas de doute que le changement climatique est l’un des problèmes les plus importants de notre temps« , a déclaré selon l’AFP Howard Stringer, PDG de Sony. « Les gouvernements sont plus facilement intéressés par les crises d’aujourd’hui que par les crises de demain« , a-t-il continué avant d’ajouter : « Nous devons agir maintenant« .
> Pour information : Les douze signataires sont les Japonais Sony et Sagawa Express ; les Américains Hewlett-Packard, Nike, The Collins Companies et Xanterra Parks & Resorts ; l’Allemand Allianz ; le Canadien Catalyst ; le Finlandais Nokia ; le Danois Novo Nordisk ; le Suédois Tetra Pak et le Norvégien Spitsbergen Travel.
Commentaires récents