En pleine tourmente politique, l’Italie n’a toujours pas réglé la question des déchets dans le sud du pays. Gianni de Gennaro, le commissaire spécial chargé de cette crise a appelé la semaine dernière l’Allemagne à la rescousse.
Fin janvier, il restait encore près de 250.000 tonnes de détritus dans les rues de Naples. Afin de trouver une issue au problème, Gianni de Gennaro a fait une demande officielle d’aide à l’ambassade d’Allemagne à Rome. Un accord a donc été trouvé, accord qui prévoit le transfert de 200.000 tonnes de déchets italiens vers l’Allemagne.
Un accord a donc été conclu avec la fédération allemande des entreprises de traitement et de recyclage des déchets, la BDE. cette Fédération , la plus grande d’Europe, regroupe quelques 750 entreprises disposant d’incinérateurs et de capacités de transport des ordures. Elle précise par ailleurs qu’il faudra à priori entre quatre et six mois pour acheminer tous ces déchets par bateau vers l’Allemagne où ils devraient être incinérés.
Pour rappel, fin janvier, la Commission européenne avait donné un mois aux autorités italiennes pour apporter la preuve qu’elles faisaient le nécessaire pour résoudre la crise des déchets que connait le pays depuis décembre 2007, et plus largement depuis 2001.
Commentaires récents