Les villes du futur seront « vertes »

dongtan.jpgUne ville entièrement « durable », sans émissions polluantes, sans déchets… Une ville qui utilisera les énergies renouvelables dans laquelle les personnes pourront prendre des transports publics écologiques. Un rêve qui deviendra réalité dans quelques années.

En Chine, le projet Dongtan, basé sur les villes traditionnelles, propose de construire une cité totalement écologique sur Chongming, la troisième plus grande île chinoise. L’idée est que les habitants de la future cité écologique aient tout sur place pour ne pas avoir besoin de se rendre jusqu’à la ville voisine de Shanghai.

A Dongtan, les bâtiments ne dépasseront pas les 8 étages, les toits seront recouverts de végétations… L’énergie solaire, éolienne, et la biomasse permettront à la ville d’être autosuffisante en énergie. Les déchets seront quant à eux recyclé à 80%.

La future ville écologique devrait voir le jour pour l’Exposition universelle de Shanghai en 2010. La ville comptera initialement entre 50.000 et 80.000 habitants. En 2050, il est prévu qu’elle compte quelque 500.000 habitants.

Masdar

Un autre projet aux caractéristiques similaires est en cours de construction à Abu Chabi, capitale des Emirats arabes unis. L’architecte britannique Norman Foster est chargé de créer « Masdar », qui signifie « source » en arabe. L’objectif est qu’en 2015 soit créé un complexe totalement durable de 6,5 km2, capable d’accueillir 50.000 personnes et 1.500 entreprises.

Masdar qui coûtera quelque 15.000 millions d’euros sera inspirée des médinas traditionnelles. La future ville verte sera compacte, carrée et protégée des vents chauds du désert par des murs. Ses ruelles seront étroites, ombragées, et bordées de cours d’eau pour les rafraîchir.

Les responsables du projet affirment que la ville sera « sans émissions de carbone, sans déchets, sans voitures« . Grâce aux énergies renouvelables (principalement solaire et éolien), la ville sera autosuffisante en énergie. Elle possèdera également la plus grande centrale à hydrogène au monde.

Autres projets

Dongtan et Masdar sont deux récents et spectaculaires exemples de projets de villes durables, mais ce ne sont pas les seuls. Une équipe de l’Université d’Architecture de Sydney a proposé de créer la première ville écologique australienne. L’objectif est de profiter de l’énergie du soleil et de la mer, de recycler l’eau, de fournir un système de transport public…

Le projet « One planet living » lancé en mai 2004 par le World Wide Fund for Nature (WWF) et l’ONG britannique BioRegional, prévoit également de construire des villes basées sur 10 principes de développement durable (zéro CO2, zéro déchets, transports durables…).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter