Jusqu’à juin 2008, la RATP organise un concours interne qui permettra à l’ensemble des équipes des centres bus (conducteurs de bus et agents de maintenance) de se mobiliser sur la maîtrise de la ressource énergétique.
Baptisée « éco-challenge », cette opération a pour objectif de récompenser les lignes de bus qui auront réalisé les meilleurs résultats en matière d’économie de carburant. Par cette action, la RATP entend également sensibiliser les machinistes et les mainteneurs à la nécessité des économies d’énergie et à la protection de l’environnement et les inciter à mettre en pratique les mesures adaptées en créant une émulation entre centres bus.
Jusqu’au 30 juin 2008, chaque Centre bus met en compétition deux lignes qu’il exploite. Sur la cinquantaine de lignes retenues, tous les efforts seront fournis pour réduire au maximum la consommation de carburant : pour ce faire, les conducteurs chercheront à optimiser « l’éco-conduite » : pas d’à coups, une anticipation du freinage aux arrêts, des démarrages et des freinages souples. De leur côté, les mainteneurs s’attacheront à améliorer la maintenance des matériels roulants dans cette perspective.
En lançant l’éco-challenge, l’entreprise se donne un moyen supplémentaire d’atteindre son objectif de réduction de la consommation de carburant de 4 millions de litres par an.
Commentaires récents