Le groupe nucléaire français Areva est « intéressé » par le lancement prochain d’un appel d’offres pour la construction de centrales nucléaires en Turquie. C’est ce qu’a annoncé lundi l’un des responsables du leader mondial du nucléaire civil.
« Nous allons rencontrer le ministre (turc) de l’Energie. Nous allons clairement lui indiquer que la société Areva est intéressée« , a déclaré à la presse Gabriel Saltarelli, responsable commercial d’Areva pour l’Europe centrale et orientale. Ce dernier accompagnait en Turquie Hervé Novelli, secrétaire d’Etat français chargé des entreprises et du commerce extérieur.
« Nous allons mettre le paquet, nous accrocher pour montrer qu’il est possible de travailler en Turquie et cela en dépit des conditions politiques difficiles« , a-t-il continué.
Avant de rencontrer Hilmi Güler, ministre turc de l’Energie, Hervé Novelli a indiqué que l’un des axes de discussions serait le nucléaire. « Ce qui m’intéresse maintenant c’est que l’ambitieux programme nucléaire turc soit opportun pour permettre aux entreprises françaises, et je pense ici à Areva, de retenir l’attention de nos amis turcs« , a-t-il déclaré selon l’AFP.
La Turquie dit vouloir construire trois centrales nucléaires d’une capacité totale d’environ 5.000 MW. Elles devraient être opérationnelles d’ici 2012 pour répondre à la demande du pays et réduire sa dépendance énergétique.
Commentaires récents