Bruxelles veut encourager les bâtiments passifs

bruxelles.jpgD’ici fin 2010, quelque 130.000 m2 de bâtiments passifs et basse énergie devraient être érigés dans la seule ville de Bruxelles. C’est ce qu’a indiqué la semaine dernière Evelyne Huytebroeck, Ministre de l’Environnement et de l’Énergie au sein du Gouvernement bruxellois

Selon l’hebdomadaire belge « Le Vif », les 39 édifices passifs et basse énergie sont les lauréats d’un appel à projets de bâtiments exemplaires lancé au printemps 2007 pour encourager les constructions peu énergivores et davantage respectueuses de l’environnement.

39 des 76 dossiers de candidatures déposés se partageront les 7 millions d’euros offerts par la Région bruxelloise. La condition est que les bâtiments soient réalisés d’ici 2010, a précisé la ministre.

Les projets récompensés concernent des projets de bureaux et de commerces (un peu plus de la moitié), de logements privés (24.000 m2), de logements publics (8.200 m2) et d’équipements collectifs (32.000 m2 d’écoles, crèches, maisons de repos, maisons de jeunes). L’ensemble de ces projets sera réalisé sur le concept du bâtiment passif ou basse énergie.

« Alors qu’en 2004, aucun bâtiment digne de figurer dans un concours n’était disponible à Bruxelles, il existe aujourd’hui 39 projets en cours de production« , s’est félicité la ministre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter