GDF ne souhaite plus participer au projet Nabucco

nabucco_01.jpgHervé Novelli, secrétaire d’Etat français chargé du Commerce extérieur, a indiqué lundi que le groupe GDF avait retiré sa candidature au projet européen de gazoduc Nabucco.

« Il y a eu une décision turque qui n’est pas indépendante de considérations politiques et l’offre de GDF est donc retirée« , a déclaré Hervé Novelli.

« Nous prenons acte et nous le regrettons. (…) C’est vraiment dommage car l’offre (de GDF) avait toutes les qualités pour être retenues« , a-t-il continué selon l’AFP. « Mais nous regardons de l’avant et c’est pour cela que nous sommes là« .

Le projet Nabucco prévoit la construction d’un gazoduc long de 3.300 km qui transportera le gaz du Moyen-Orient et d’Asie vers l’Union européenne, en passant par la Turquie et le sud-est de l’Europe. Il regroupe les sociétés autrichienne OMV, turque Botas, bulgare Bulgargaz, hongroise MOL, roumaine Transgaz, et allemande RWE.

Pour l’Union européenne, cette installation qui coûtera 5 milliards d’euros est importante si elle veut réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe. La construction de ce gazoduc devrait débuter l’année prochaine et s’achever en 2012.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter