Le constructeur allemand de voitures de luxe Porsche a annoncé hier sa volonté de contester en justice la décision prise par la municipalité de Londres de tripler la taxe qui s’applique sur les véhicules qui émettent plus de 225g de CO2/km et qui entrent dans le centre de la capitale britannique.
Il y a une semaine, Ken Livingstone, maire de Londres, a annoncé qu’à partir du 27 octobre, cette taxe passera de 8 à 25 livres (33,5 euros) par jour pour les véhicules polluants, parmi lesquels de gros 4×4 et de puissantes voitures de sport ou de luxe.
Andy Goss, directeur général de Porsche en Grande-Bretagne, a indiqué que la hausse de la taxe était « simplement injuste« .
« Des milliers de propriétaires, conduisant une grande variété de voitures, seront touchés par cette taxe disproportionnée qui, clairement, aura peu d’effets sur les émissions de CO2« , a-t-il ajouté selon l’AFP.
Si Ken Livingstone est réélu en mai, la taxe de 25 livres s’appliquera sur tous les véhicules polluants. Les véhicules les moins polluants seront quant à eux complètement exemptés. Le maire de Londres espère ainsi réduire le trafic des véhicules les plus polluants dans le centre de Londres.
Il estime que cette mesure rapportera entre 30 et 50 millions de livres par an (entre 40 et 67 millions d’euros). Cet argent devrait servir pour améliorer les pistes cyclables et remplacer les bus.
Commentaires récents