Dans le cadre d’un programme pluriannuel de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, Areva annonce avoir atteint en 2007 la neutralité-carbone de ses activités.
Le groupe est parvenu à émettre moins de 1 million de tonnes équivalent CO2 durant l’année 2007. Ce résultat est le fruit d’une politique volontariste, étant rappelé que les activités industrielles d’Areva sont intrinsèquement peu émettrices de CO2 grâce à la nature des procédés employés (certains groupes industriels émettent chaque année plusieurs dizaines de millions de tonnes de CO2).
Pour compenser la part des émissions inévitables, Areva a acheté sur le marché des « crédits CO2 ».
Afin de pérenniser cette démarche de compensation, le groupe a établi un partenariat avec la société EcoAct. Il vise à sélectionner et soutenir, dans les pays d’implantation d’Areva, des projets environnementaux (énergies renouvelables, efficacité énergétique) à forte composante sociale : construction d’entrepôts de stockage frigorifique sans groupe électrogène au Niger, équipement de l’industrie brésilienne de la céramique en biomasse, remplacement du charbon par le gaz naturel dans une usine thermique chinoise, etc.
« Plus qu’un symbole »
L’entreprise devrait ainsi continuer à neutraliser ses émissions en 2008, en complément du programme de réduction en cours.
Guy Bousquet, Directeur du Développement Durable et du Progrès Continu, a déclaré : « Areva est l’un des premiers industriels au monde à atteindre la neutralité carbone. C’est beaucoup plus qu’un symbole : non seulement notre offre commerciale contribue à la lutte contre le changement climatique, mais il en va de même pour nos pratiques industrielles« .
Commentaires récents