Dans une lettre publiée hier dans le quotidien italien « La Republica », le président du Conseil italien Romano Prodi, chargé de régler les affaires courantes avant son départ prévu en avril, a tenu à défendre l’action de son gouvernement dans la gestion de la crise des déchets à Naples.
S’il concède que la situation reste « très sérieuse » le résident du Conseil italien insiste tout de même sur le fait que le plan d’action mis en place par son gouvernement, avec notamment la nomination de Gianni Gennaro comme chef d’orchestre, devrait permettre de nettoyer les rues de Naples et la campagne avoisinante.
Romano Prodi déplore le manque de soutien de la part des autres italiennes. Ainsi, lorsqu’il leur a demandé de l’aide en récupérant une partie des déchets napolitains, il reconnait avoir reçu « une aide concrète (que) de très peu, des promesses d’autres, et des rejets de la majorité« .
Cependant, selon lui, les rues de Naples auront retrouvé un aspect normal d’ici mai grâce au plan mis en place. Ce plan comporte notamment l’ouverture de nouvelles décharges, permanentes ou temporaires, ainsi que la création de trois nouveaux incinérateurs. Par ailleurs, comme on l’évoquait hier, un accord a été trouvé avec l’Allemagne pour l’évacuation de quelques 200.000 tonnes de déchets.
Commentaires récents