Daniel Camus, directeur général délégué aux finances d’EDF, a indiqué hier que la disponibilité du parc nucléaire du groupe a diminué l’année dernière. Fin 2007, 80,2% du parc nucléaire était disponible, contre 83,6% fin 2006.
Selon l’AFP, Daniel Camus a expliqué que ce « fort retrait » est dû pour 1,7% à « la maintenance des générateurs de vapeur« , et pour 1,7% à une baisse de production de la centrale de Paluel, en Seine-Maritime. L’installation a représenté un manque-à-gagner de 10 térawatts-heure.
Le nettoyage des générateurs de vapeur continuera en 2008 et 2009, entraînant une baisse de 2% de la disponibilité des centrales ces 2 prochaines années, a ajouté Jean-Louis Mathias, directeur général délégué d’EDF chargé de « l’intégration et des opérations« .
Pierre Gadonneix, PDG du groupe public français, a indiqué qu’il souhaitait une « amélioration substantielle » de la disponibilité des 58 réacteurs nucléaires en France. Il a précisé qu’il visait un taux de « disponibilité de 85% à moyen terme« .
La patron d’EDF a ajouté qu’il souhaitait investir ou exploiter « plus de dix » EPR construits par le groupe nucléaire français Areva.
Commentaires récents