« Windela » est le tout premier système d’éclairage public autonome à fonctionner grâce au vent et au soleil. En effet, grâce à une double éolienne et un panneau photovoltaïque intégré à une vasque éclairante composée de 42 LED, ce nouveau concept de réverbère à énergie propre et renouvelable fonctionne sans réseau. Ainsi, il peut éclairer tout point de la ville.
Le candélabre éolien, fabriqué par la société française Expansion et Développement, a été récemment primé au Salon des Maires (Mention d’encouragement du Prix de l’Innovation). Après la ville d’Issy-les-Moulineaux en Ile-de-France, c’est au tour de Grenoble d’accueillir ce prototype de Windela – sans panneau solaire – qui sera remplacé courant mai par un système définitif doté d’un panneau photovoltaïque et de 84 LED. Une première dans la région Rhône-Alpes.
« Avec l’installation de ce lampadaire éolien et celle, récente, des lampadaires à LED sur le site technique de GEG, nous testons des produits innovants et non polluants pour l’environnement. Si l’utilisation de Windela est fiable, le système pourrait être proposé comme solution alternative dans l’éclairage public« , explique Jean-Paul Giraud, Président-Directeur général de GEG.
L’utilisation des candélabres à LED et de Windela s’inscrit dans une stratégie d’entreprise en faveur du développement durable. Depuis 1996, GEG réduit la consommation électrique des 19.000 points lumineux de Grenoble. Pour favoriser les économies d’énergie, GEG utilise des luminaires équipés de lampes basse consommation sans plomb, des luminaires à flux lumineux dirigé et des réducteurs de tension. Les LED présentent l’avantage de consommer peu d’énergie et leur durée de vie est supérieure à 60.000 heures contre 1.000 heures pour des ampoules traditionnelles.
Outre des actions dans l’éclairage public, GEG contribue depuis de nombreuses années aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre : près de 600 véhicules légers et plus de 72 bus circulant au GNV (gaz naturel véhicules), 15 centrales hydroélectriques en France, 8 éoliennes près de Perpignan, une chaufferie bois à Saint-Michel-les-Portes dans le Trièves, bientôt un Agenda 21… Autant d’actions concrètes pour la protection de l’environnement.
Windela, comment ça marche ?
Windela est composé d’un aérogénérateur silencieux, doté de 3 pales Savionus et de 3 pales Darrieus, qui garantissent à la fois un démarrage à faible vent (2,5 m/s) et une production énergétique. Le courant généré est inférieur à 30 volts alternatif. Le système est également muni d’un module de contrôle électronique qui régule les flux d’énergie. L’aérogénérateur est automatiquement arrêté dès 20 m/s.
Ce module gère de surcroît de manière autonome l’allumage et l’extinction du lampadaire. Le système éclairant actuel utilise 42 LED blanches pour une illumination à 3 500 lumens à 5,5 m de hauteur et une consommation de 80 watt. Le définitif disposera de 84 LED avec un flux lumineux supérieur et une consommation électrique moindre.
Windela est aussi équipé de batteries permettant de stocker l’équivalent de 4 à 5 jours d’énergie. Les cellules photovoltaïques installées procurent une production supplémentaire de 200 Wh, soit une nuit supplémentaire d’autonomie. L’ensemble du dispositif est monté sur un mât capable de résister aux vents jusqu’à 200 km/h.
Commentaires récents