A l’occasion de la 10ème session du Conseil d’Administration du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) qui se tient du 20 au 22 février dans la principauté de Monaco, le PNUE a décidé de compenser les émissions de CO2 liées à l’organisation de cette réunion.
Les déplacements des délégations pour se rendre à Monaco, leurs déplacements au sein de la Principauté durant la réunion, ainsi que l’utilisation du site du Grimaldi Forum seront compensés.
L’opération a été confiée par le PNUE au programme »Monaco Carbon Offsetting » élaboré par la Fondation Albert II de Monaco. Le programme vise à lutter contre le changement climatique en finançant des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de promotion des énergies renouvelables ou de séquestration du CO2.
Des projets certifiés
La Fondation monégasque calculera les émissions de gaz à effet de serre liés à la réunion selon la méthodologie « Bilan Carbone » de l’ADEME (Agence Française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
L’ensemble des projets proposés dans le cadre du programme »Monaco Carbon Offsetting » devra être certifié (CER) par le Bureau Exécutif du MDP à la Convention Cadre des Nations Unis pour les Changements Climatiques (CCNUCC).
La Fondation Albert II de Monaco a déjà retenu un projet qui concerne « une installation de captage et de destruction par torchère des biogaz de la décharge de Leña Dura à Punta Arenas, dans le sud du Chili« . L’installation qui fonctionne depuis le début de l’année doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 300.000 TeqCO2 sur une quinzaine d’années.
> Pour en savoir + : Fondation Albert II de Monaco
Commentaires récents