Selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) rendu public mercredi à Monaco, les 16.000 avions commerciaux à réacteurs en activité dans le monde émettent chaque année presque autant de CO2, principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, que toutes les activités humaines en Afrique.
L’ensemble des avions commerciaux en activité dans le monde produit chaque année quelque 600 millions de tonnes de CO2 par an, a indiqué le rapport du Pnue qui précise que les émissions de CO2 en provenance du secteur de l’aviation sont « de plus en plus abondantes et augmentent rapidement« .
Le CO2 est le principal gaz à effet de serre émis par les avions qui produisent également de la vapeur d’eau (H2O) et de l’oxyde nitreux (N2O). L’oxyde nitreux (N2O), également appelé gaz hilarant ou protoxyde d’azote, est classifié comme étant un gaz polluant par le protocole de Kyoto. Son pouvoir réchauffant correspond à 296 fois celui du CO2.
L’oxyde nitreux est le quatrième plus important gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète après la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4).
Commentaires récents