Suite à l’ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle-Orléans en 2005, les sinistrés ont été logés dans des mobile-homes. Le problème est que ces logements provisoires contiennent des niveaux élevés de produits cancérigènes.
Le Centre de contrôle des maladies (CDC) a fait cette annonce après que les autorités américaines aient assuré à maintes reprises que ces logements étaient sûrs, et ce malgré que de nombreux occupants aient affirmé souffrir de problèmes de santé. Les 39.000 familles qui vivent encore dans ces logements vont devoir être relogées rapidement.
Selon l’AFP, alors que depuis mars 2006 la présence de formaldéhyde, un produit cancérigène entrant dans la composition de résines, est suspectée dans ces logements provisoires, la Fema, agence américaine de gestion de crises, n’a commencé les analyses qu’en décembre dernier. Un taux moyen de formaldéhyde cinq fois supérieur à la normale a été détecté dans les mobile-homes.
Ces taux élevés de produit cancérigène pourraient augmenter les risques de cancer chez les individus exposés sur une longue période. Le Centre de contrôle des maladies a demandé aux locataires de ne pas fumer dans les mobile-homes. Le tabac qui contient du formaldéhyde augmente l’irritation des voies respiratoires et rend les personnes plus vulnérables aux effets du produit cancérigène.
Commentaires récents