Selon le rapport annuel du Pnue (Programme des Nations Unies pour l’environnement) présenté mercredi à Monaco, les glaciers des Alpes européennes ont perdu près des deux tiers de leur volume initial. Ce phénomène devrait s’accélérer.
Entre 1850 et 1975, les glaciers des Alpes ont perdu environ la moitié de leur volume total. Ils ont perdu 25% du volume restant entre 1975 et 2000 et entre 10 et 15% de ce qu’il en restait entre 2000 et 2005.
Selon le rapport annuel du Pnue, la réduction de la bio-diversité, l’accélération de la hausse du niveau des mers, l’acidification des océans, l’augmentation des ouragans… menacent l’environnement.
Le réchauffement climatique a également eu une incidence sur le plateau tibétain de Qinghai, qui contient 5,94 millions d’hectares de glaciers et 5.590 km3 de glace. Les glaciers ont perdu 7% au cours de la dernière moitié du XXème siècle, entraînant une hausse de 5,5% des écoulements d’eau dans le nord-ouest de la Chine.
Marion Cheatle, scientifique du Pnue, qui a participé à la rédaction du rapport, a indiqué à l’AFP que si les glaciers des Alpes européennes et du Tibet ne fondaient pas à la même vitesse, cela était du à la différence d’altitude entre les glaciers et au volume supérieur des glaciers tibétains.
Commentaires récents