Michel Barnier a reçu hier une délégation de représentants d’apiculteurs et de représentants d’association de protection de l’environnement au sujet de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser, une préparation phytosanitaire utilisée en traitement de semence du maïs fortement contestée.
Michel Barnier a rappelé que l’autorisation a été délivrée le 7 janvier 2008 après concertation interministérielle sur la base d’un avis favorable de l’AFSSA. Cette autorisation, délivrée pour un an, a été assortie de mesures de gestion particulièrement strictes.
Le ministre a par ailleurs imposé la mise en place d’un suivi et d’une surveillance des parcelles semées et des ruchers sur tris régions : Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine. Les modalités de suivi sont définies en concertation avec les représentants des apiculteurs et les associations protectrices de l’environnement. Une première réunion a déjà eu lieu le 14 février.
Il a également assuré qu’il mettrait en ?uvre les moyens nécessaires à un suivi rigoureux. Il a par ailleurs rappelé son engagement dans le cadre du plan Ecophyto 2018 visant à réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici 2018.
Commentaires récents