Maera, usine d’épuration de l’agglomération montpelliéraine, réalisée et exploitée par Veolia Eau, vient d’obtenir une triple certification, ISO 9001, ISO 14001 et ILO-OSH.
Le 23 septembre 2006, Montpellier Agglomération a inauguré la station d’épuration Maera et son émissaire en mer, principaux ouvrages de son Schéma Directeur d’Assainissement représentant un investissement de 375 M d’euros sur 10 ans.
Cet équipement est doté des techniques les plus sophistiquées pour traiter les eaux usées et les rejeter dans les milieux naturels à un niveau d’épuration de près de 95 %, un résultat nettement supérieur aux taux d’épuration d’une station classique habituellement compris entre 80 et 85%. Epurée, cette eau est rejetée en mer à 11km des côtes.
Aujourd’hui, le bureau VERITAS remet les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ILO-OSH à Montpellier Agglomération et à son délégataire de service public Veolia Eau, pour les performances de la station d’épuration Maera et de son émissaire en mer. Ces certifications récompensent la qualité de la conception, la réalisation et l’exploitation de cette installation dans le respect de l’environnement.
Une usine QSE
Grâce à l’obtention de cette triple certification, Maera est désormais certifiée QSE, Qualité Sécurité Environnement.
Pour rappel, la norme ISO 14001 consiste à dresser un état des lieux rigoureux et exhaustif des impacts sur l’environnement permettant d’identifier les enjeux prioritaires et de fixer chaque année des objectifs d’amélioration spécifiques à partir des analyses:
– de la maîtrise des différents processus et des pratiques locales,
– du respect des exigences réglementaires et contractuelles,
– des défaillance survenues et potentielles,
– et des attentes des différentes parties intéressées.
Commentaires récents