Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika a inauguré dimanche à Alger la plus grande station de dessalement africaine d’eau de mer.
Avec une capacité de 200.000 m3 par jour, l’usine de dessalement d’eau de mer algérienne inaugurée ce week-end permettra une alimentation ininterrompue de la capitale en eau douce, et notamment de certains quartier qui connaissaient jusqu’à présent de fréquentes pénuries.
Dès mars prochain, l’eau puisée à 550 mètres au large de la capitale et à 10 mètres de fond sera injectée dans le réseau de distribution d’eau algérois.
La réalisation de ce projet, le plus grand d’Afrique, a couté 250 millions de dollars dont 185 prêtés par une société américaine, la Overseas Private Investment Corporation. L’exploitation et la maintenance sera confiée à Hamma Dessalination Water, en partenariat avec la Sonatrach, la compagnie publique d’électricité et de gaz Sonelgaz et l’Algérienne des eaux.
Il ne s’agit là que d’une première étape dans le vaste programme prévoyant la construction de 14 stations de dessalement à travers l’Algérie d’ici 2010.
Commentaires récents