Selon un rapport gouvernemental australien rédigé par Ross Garnaut, professeur d’économie, et publié jeudi, l’émergence de la Chine et de l’Inde accélère le réchauffement climatique.
Selon le document rédigé par le professeur australien, la forte croissance économique de la Chine et de l’Inde, font que la planète va se réchauffer plus rapidement que les scientifiques ne le prévoyaient.
Ross Garnaut appelle les pays du monde entier à prendre un engagement international plus important. Selon lui, les mesures actuelles « sont loin de permettre de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre« .
« La hausse plus rapide des émissions polluantes rend les mesures pour les contenir plus coûteuses et plus urgentes. Le défi est de casser le lien entre émissions de gaz à effet de serre et croissance économique« , a-t-il ajouté.
Réduire les émissions polluantes
Kevin Rudd, Premier ministre australien, qui a commandé ce rapport, a fait de la lutte contre le changement climatique une priorité. Elu en novembre dernier, sa première décision officielle a été de ratifier le protocole de Kyoto, sur la réduction des émissions de CO2.
Le rapport a indiqué que l’Australie, pays chaud et sec, était plus vulnérable au réchauffement climatique que les autres pays développés. Ross Ganaut a précisé que le gouvernement australien devait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 60% d’ici à 2050.
Commentaires récents